Changer de voie professionnelle, comment s’y prendre ?

Posted On By fol07

De nos jours, il est difficile de concevoir de vivre convenablement sans avoir à travailler une seule fois dans notre vie. Pour payer les factures et pouvoir manger, il faut gagner de l’argent et pour cela, le travail est l’option la plus simple.

Nous passons beaucoup de temps, dans notre vie professionnelle, qu’importe le travail que nous faisons. Pour ne pas déprimer et réussir à exercer son métier, il n’y a rien de mieux que de faire quelque chose que l’on aime.

Si ce n’est pas votre cas, il faut, de ce fait, changer de métier. Bien sûr, c’est simple à dire. Mais, concrètement, comment s’y prendre ?

C’est une question que de nombreux français peuvent se poser et c’est pour cette raison que beaucoup n’osent pas franchir le cas de la réorientation professionnelle.

Nous allons donc voir, ensemble, à travers cet article, comment réussir à obtenir un métier qui nous convient, afin de pouvoir être heureux dans notre vie professionnelle.

Les formations professionnelles.

Qu’importe les métiers, des compétences peuvent être requises. Par exemple, pour pouvoir être avocat, il vous faudra avoir un diplôme dans ce domaine. Pour certains emplois, il est difficile, après de multiples années passées, de retourner sur les bancs de l’école. Si vous avez plus de 30 ans et que vous souhaitez devenir médecin, il vous faudra retourner dans les études pendant de nombreuses années, ce qui peut être compliqué, mais pas impossible !

Vous avez plusieurs types de formations professionnelles. Tout d’abord, les formations courtes qui vous permettent d’accéder à des emplois plus important dans le domaine dans lequel vous êtes actuellement. C’est le cas de l’initiation caces cariste catégorie 4. Vous allez pouvoir avoir des cours afin de pouvoir évoluer plus rapidement et cela sur une durée assez courte. Si un poste se libère, prochainement, dans l’entreprise dans laquelle vous êtes présentement, vous pourrez ainsi postuler pour avoir le poste qui pourrait vous plaire.

Il y a également les formations professionnelles pour changer, complètement, de domaine. Vous pouvez faire les formations directement en ligne, via des cours que vous allez recevoir par mail ou bien aller dans des écoles. Si vous êtes pour le moment salarié, dans une entreprise, les cours en ligne peuvent être plus simple à suivre, car vous n’aurez pas de cours en présentiel. Pour valider ce type de formation, il y a souvent des stages à faire, au sein d’entreprises qui pourront vous former sur le terrain. Vous pouvez également avoir des comptes rendus à rédiger ou bien des exercices à rendre. C’est donc quelque chose qui peut, potentiellement, vous prendre beaucoup de temps. Il faut en avoir conscience avant de se lancer.

Pour le financement de ce type de formation, vous pouvez le faire de vous-même, si vous souhaitez changer de voie professionnelle. Vous avez également le compte CPF qui est également là pour payer des formations diplômantes.

Dans le cas où il s’agit d’obtenir un diplôme afin d’accéder à un poste plus important, dans une entreprise où vous êtes, votre patron peut également se proposer de payer la formation.

Faire un test de reconversion.

Changer de voie professionnelle, c’est bien, encore faut-il savoir ce que l’on veut réellement faire. Il y a beaucoup de métiers et ils sont tous complètement différents. Nous ne pouvons pas savoir, à l’avance, ce qui va nous convenir le mieux.

Si vous êtes dans une phase où vous ne savez pas précisément vers quoi vous orienter, il est possible de faire des tests, auprès de professionnels. En fonction de votre manière d’agir quotidiennement ou dans votre manière de réfléchir, des métiers pourront vous être proposé. Une personne plutôt curieuse et avec un esprit assez critique peut-être parfaitement à l’aise dans un métier de journaliste, par exemple. Alors qu’une personne plutôt solitaire ne se verra pas faire un métier où il se doit d’être en contact permanent avec des clients ou de nombreuses autres personnes pour avancer. Ce sont, donc, des traits de personnalités qui peuvent être important et qui peuvent véritablement guider vers un métier adéquat.

Le bilan de compétences.

Faire un bilan des différents acquis, que l’on a obtenus durant les années précédentes, peut, de ce fait, aider pour le choix d’un nouvel emploi. En effet, il y a des compétences qui peuvent nous servir dans d’autres métiers. Par exemple, faire le ménage. Cela peut se faire dans différents métiers tel qu’auxiliaire de vie, femme de ménage ou encore gouvernante. Bien sûr, ce ne sont que trois métiers qui sont cités, mais il y en a encore de multiples.

Le bilan de compétence peut se faire assez facilement. Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander à pôle emploi de faire cela. Vous allez ainsi pouvoir avoir accès plus simplement aux compétences que vous avez acquises dans le but de pouvoir choisir un métier où les compétences sont assez similaires.

Connaître cela est un véritable plus, surtout dans l’élaboration d’un CV, à destination du métier que nous souhaitons faire. Vous allez pouvoir mettre en avant les compétences que vous avez et qui peuvent être utile dans le métier visé. Le recruteur va voir vos acquis plus aisément et, ainsi, voir que vous êtes déjà formés ou bien que la formation complète ne sera pas longue à faire avec vous. C’est un très bon point positif pour un changement d’orientation.

Le bilan de compétences regroupe les acquis dans le milieu professionnel, mais également dans votre vie personnelle. Vous avez forcément des acquis qui pourront vous servir dans le monde du travail tel que le permis, l’apprentissage de langue ou bien l’utilisation d’un ordinateur portable avec tous les différents logiciels dont il peut composer.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir à travers cet article, changer de voie professionnel peut sembler assez compliqué alors que ce n’est pas forcément le cas. Le plus important sera d’avoir la motivation pour aller vers quelque chose qui vous conviendra le mieux. Vous verrez que, dans un métier qui vous plaît, vous serez beaucoup plus efficace dans votre vie quotidienne comme dans votre vie professionnelle !