Quelles formation et quels concours pour devenir professeur des écoles ?

Posted On By fol07

Le métier de professeur des écoles continue de susciter de nombreuses vocations. Il s’agit d’un métier varié avec de nombreuses pratiques éducatives à mettre en place et un enseignement à différents âges.

En effet, un professeur des écoles peut exercer en école maternelle (2-5 ans) et primaire (6-11 ans). Vous envisagez de vous orienter vers cette profession ? Voyons ensemble la formation à suivre, les conditions d’accès aux concours et les épreuves qu’ils comportent.

La formation aux concours CRPE

Afin de préparer les concours CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles), il est possible de suivre différents parcours. Il existe en réalité plusieurs niveaux de concours CRPE.
Réussir ce concours, comme présenté par www.vocation-crpe.fr est en effet indispensable pour pouvoir être professeur en maternelle ou en primaire. Une bonne préparation s’impose donc, ce que permettent plusieurs formations.

Exemples de formations

Il est d’abord indispensable de disposer du baccalauréat et de justifier d’un Master, soit un Bac+5. Idéalement, les candidats à l’un des concours CRPE suivront une licence en alternance via par exemple un dispositif de parcours préparatoire au professorat des écoles, ce qui leur permettra d’acquérir les savoirs en matière de pédagogie par exemple.
Ce PPE a été mis en place relativement récemment, en février 2021.

Une fois cette licence obtenue, les étudiants peuvent décider de continuer vers le Master selon leur spécialité (ex : mathématiques, langues) et suivre une formation dite MEEF ; il s’agit d’un Master qui permet de se spécialiser dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et la formation. C’est d’ailleurs à la fin de cette seconde année de Master que sont organisés les concours CRPE.

Les personnes en recherche d’emploi, mais ne possédant pas de licence, peuvent, eux aussi, suivre la formation MEEF à l’aide de la validation des acquis. La VAE permet par exemple d’obtenir une certification (suite à un examen) pour intégrer le Master MEEF.

Si ce master MEEF n’est pas obligatoire, il reste vivement recommandé. En effet, les différents concours CRPE sont accessibles aux candidats libres sous certaines conditions.

Conditions d’accès aux concours de professeur des écoles

Les candidats libres sont acceptés aux concours, sous les conditions suivantes :

  • Disposer d’un Master 2 (ou être en cours d’étude d’un Master 2). Le concours proposé sera le CRPE externe.
  • Être parent d’au moins 3 enfants. Il faudra alors présenter un document justificatif de la CA ainsi qu’une copie du livret de famille.
  • Être sportif de haut niveau pour pouvoir enseigner l’EPS. Les sportifs de haut niveau sont recensés sur la liste du ministère de la Jeunesse et des Sports. Sous ces conditions, aucun diplôme n’est exigé.
  • Exercer en tant que salarié dans le privé depuis au moins 5 ans. Pas de condition de diplôme là non plus. Il est ainsi possible de se présenter au concours troisième CRPE.
  • Posséder une licence ainsi que d’une expérience de 3 ans minimum dans le service public. Dans ce cas de figure, il s’agira du second concours CRPE interne.

S’il n’existe pas de limite d’âge pour se présenter aux concours, il convient de ne pas avoir dépassé celui de la retraite lorsqu’arrivera la titularisation (suite à un stage d’une durée d’un an).
Aussi, cette limite légale d’âge est d’environ 66 ans.

Épreuves du CRPE

Les épreuves des différents concours restent les mêmes indépendamment du type de concours. Seules les conditions d’admission sont différentes, comme vu précédemment.

Épreuves pour être admissible au concours

Tout d’abord, les candidats passent des épreuves d’admissibilité au concours CRPE éligible. Ces épreuves ont lieu chaque année au mois d’avril et les résultats sont généralement publiés au mois de mai-juin. Cependant, chaque académie dispose d’un calendrier variable. Il est essentiel de bien choisir l’académie où passer le concours puisqu’elle déterminera l’affectation du futur professeur des écoles.

En quoi consistent ces épreuves ?
Tout d’abord, les candidats sont soumis à une épreuve écrite de français d’une durée de 3h. Seront évalués le lexique, l’orthographe, mais aussi la capacité à analyser et synthétiser des textes, et l’aptitude à répondre à des questions de manière claire et bien formulée.

L’épreuve écrite de mathématiques dure, elle aussi, 3h. Les candidats sont évalués selon leurs connaissances des concepts mathématiques via par exemple des résolutions de problèmes. Depuis 2022, le niveau attendu en mathématiques est celui de seconde.

L’épreuve écrite d’application, de même durée, vise à analyser la faculté du candidat à présenter une méthode d’apprentissage progressive et pertinente. Il peut pour ce faire choisir parmi 3 domaines à savoir les arts, les sciences & technologies et l’histoire, géographie et éducation civique.

Épreuves des concours

Une fois le candidat admis pour présenter le concours, il va être amené à passer les épreuves dites « d‘admission« . La réussite de ces épreuves correspond donc à la réussite du concours de professeur des écoles. La préparation et les compétences attendues différent des épreuves d’admissibilité.

Les concours CRPE se présentent sous forme d’épreuves orales.

L‘épreuve de leçon, d’une durée de 3h et au plus fort coefficient (4) concerne à la fois les mathématiques et le français. Le candidat va être amené à devoir gérer une séance d’enseignement dans ces deux matières auprès d’une classe d’école primaire.

L’épreuve d’entretien dure environ une heure, pour un coefficient 2. Elle se compose d’abord d’une partie éducation physique et sportive. La deuxième partie évalue la motivation et la faculté du candidat à se projeter en tant que futur professeur des écoles.

Il existe enfin une épreuve optionnelle, d’une durée d’une heure et au coefficient 2. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés, puisqu’il s’agit d’une épreuve optionnelle. Les candidats peuvent ainsi présenter un document pédagogique en langue vivante étrangère (anglais, espagnol, italien ou allemand). Ils devront également savoir se présenter dans la langue étrangère choisie.

Ces différentes épreuves d’admission permettent d’évaluer la connaissance du système éducatif actuel, la capacité à se projeter dans le métier, la faculté à se situer dans la communauté éducative et de jauger les connaissances en matière d’éducation physique et sportive du candidat. Ces enseignements jouent un rôle très important dans la santé à l’école primaire, raison pour laquelle il est indispensable d’en comprendre le rôle et l’importance.