Comment devenir un bon gestionnaire de sinistre?

Posted On By fol07

Etre gestionnaire de sinistre est un métier à responsabilité au sein d’une entreprise d’assurance. C’est celui qui gère les demandes d’indemnisations faites par les clients. Pour occuper ce poste, vous devez suivre une formation bien précise. 

Quelle formation pour devenir un gestionnaire de sinistre? 

Vous pouvez prétendre à devenir un gestionnaire de sinistre après 2 ans de formation. Vous aurez alors un diplôme de BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ce genre de cursus est proposé par Celside Insurance Académie dans son programme de soutien des jeunes aspirants aux métiers d’assurance. 

Vous pouvez également attirer les recruteurs si vous avez des connaissances en droit des assurances. 2 ou 3 années de formations en droit peuvent vous ouvrir les portes à ce poste. 

Il est aussi possible de suivre une formation au métier d’assurance auprès des établissements en ligne. Néanmoins, choisissez soigneusement l’université dans laquelle vous allez suivre votre formation. Sa réputation peut impacter sur la qualité et la validité du certificat qu’elle peut proposer. 

 

Les prérequis pour devenir un gestionnaire de sinistre

Outre le diplôme, vous devez remplir quelques conditions pour aspirer à devenir un bon gestionnaire de sinistre. Par exemple, vous devez savoir rester objectif face à une situation. C’est ce qui vous permettra d’évaluer chaque cas et de calculer avec minutie les indemnités pour chaque bénéficiaire. 

Il importe également de savoir vous organiser. Les demandes de remboursement peuvent affluer en grand nombre sur votre bureau. Ce qui peut entrainer du stress si vous ne savez pas gérer les dossiers. 

Plus que jamais, dans ce domaine, vous aurez besoin de compétence en informatique. C’est un outil qui peut vous aider dans l’organisation et la gestion de vos tâches. 

En outre, vous devez être rigoureux et méthodique. Il importe de faire attention à chaque détail des déclarations, mais de le faire de manière à ne pas perdre de temps sur chaque cas. 

Quelles sont les prestations que l’on attend d’un gestionnaire de sinistre? 

Il parait important de connaitre l’étendue des prestations d’un gestionnaire de sinistre avant de vous lancer. En quoi consistent réellement les missions de ce professionnel. 

En premier lieu, c’est celui qui reçoit les demandes d’indemnisations des bénéficiaires d’assurance. Ensuite, il devra étudier les justificatifs qui forment le dossier. 

En second lieu, il doit calculer les indemnités à verser. Pour ce faire, il doit évaluer l’importance du préjudice. Il doit vérifier la bonne foi du demandeur. Il s’assure de la disponibilité des garanties selon le contrat du client. Il veille également aux intérêts de la société d’assurance pour laquelle il travaille. 

En troisième lieu, le gestionnaire de sinistre a la charge de verser les fonds. Une fois que tous les faits sont établis, et qu’une prise en charge peut être mise en place, il fera le virement au bénéficiaire. 

Selon le cas, le gestionnaire de sinsitre peut prendre la place d’un négociateur. Il défendra les intérêts de son entreprise tout en évitant de se mettre à dos le client afin qu’il reste. Ce qui nécessite un sens du bien parlé.