Le brainstorming au service de vos arborescences

Posted On By fol07

Dans le monde numérisé que nous connaissons, les occasions de partager en ligne ses avis et pensées sont nombreuses. De multiples outils nous assurent une publication facile et rapide de nos contenus au format textuel, iconographique ou vidéo. Mais quand il s’agit de produire, à plusieurs, de la matière créative sur laquelle il va falloir revenir, s’appuyer, qu’il va falloir faire évoluer, remodeler, et enfin consolider pour l’exploiter, le champ des possibles se restreint. Il s’agit, en effet, d’identifier et mobiliser une solution souple, collaborative, performante, qui réponde à nos pré-requis.
C’est le cas du travail itératif de la création d’arborescence pour des projets digitaux.

Se servir du brainstorming pour mener sa réflexion d’arborescence.

Car l’exercice de la réflexion autour de l’arborescence d’un site relève justement de propositions d’idées sous forme arborescente, il faut souvent se tourner vers un outil de brainstorming, de mindmapping et de carte holistique.

S’outiller de manière appropriée est un pré-requis de la bonne avancée, voire du succès du projet. Il convient donc de prendre le temps de choisir la solution qui saura convenir d’abord aux caractéristiques et besoins du projet, mais aussi aux parties prenantes, à l’équipe qui va le porter.

Dans le cas d’une arborescence, c’est bien la réflexion et la modularité des propositions formulées par le groupe qui va permettre de progresser. Ainsi, on cherchera à permettre à tous les intervenants de prendre connaissance et de créer en même temps, même à distance.

Créer une arborescence avec un outil de brainstorming.

Chaque membre du groupe projet va pouvoir suggérer les entrées et les items qui pourraient ou devraient être présents. Qu’il soit question d’un site internet, intranet, extranet, d’une application mobile à destination d’adhérents, d’abonnés, etc. Le processus de création sera le même.
L’outil permettra d’avoir la main sur la position, mais aussi les relations et connexions entre les items. L’objectif est de réussir à produire une arborescence applicative qui soit raisonnablement profonde et large pour contribuer efficacement à l’expérience utilisateur et favoriser une navigation intuitive. L’outil de brainstorming sera aussi le lieu des choix de terminologies et permettra d’intégrer les spécialistes des services marketing, contenu et design.

La composition du groupe d’intervenants.

Que l’équipe se compose des collaborateurs d’une agence de consulting, avec des chefs de projets, des UX designers et des développeurs, ou qu’elle soit élargie pour inclure les clients concernés par le projet, l’important est de pouvoir ouvrir l’outil et générer les accès nécessaires et suffisants pour que tous puissent intervenir.

Le partage du livrable

Le processus de création qui est mobilisé pour une arborescence doit nécessairement amener à la production d’un livrable qui sera validé et sur lequel l’ensemble de l’équipe projet s’appuiera et reviendra dans les étapes suivantes : webdesign, spécifications fonctionnelles et techniques, etc. L’extraction et le partage continu de la matière créée et entérinée est là encore un pré-requis pour le projet. C’est cette étape ultime qui valide l’intérêt de l’outil pour le projet et ses utilisateurs.

L’outil de brainstorming est par conséquent un incontournable de la gestion de projet web et formidable moyen de création collaborative.