Devenir professeur particulier, un bon plan ?

Posted On By fol07

On est tous spécialistes dans un domaine. Généralement, nous avons des affinités dans ce même domaine, des aisances qui nous permettent de s’y sentir bien. Et plus on maîtrise un domaine, plus on finit par l’apprécier, jusqu’à vouloir en parler. Parfois, jusqu’à souhaiter l’enseigner…

Professeur particulier, une vocation passionnante 

Beaucoup de raisons peuvent pousser quelqu’un à devenir professeur particulier. Pour certains, ce sont les quelques heures libres dans son emploi du temps, pour d’autres le souhait de transmettre ses connaissances. Dans tous les cas, le goût de l’enseignement finit par en faire partie. Il y a peu de choses aussi gratifiantes que d’enseigner une matière à un élève en difficulté et de voir, l’espace d’un instant, un éclat dans son regard, un déclic, qui signifie « J’ai enfin compris ! ». Très vite, ce qui s’avère un travail de substitution, une simple occupation, devient un travail fascinant à part entière.

Il existe plusieurs moyens de se lancer dans ce milieu. Les entreprises de professeurs particuliers, souvent disponibles en ligne comme la Plateforme Superprof qui propose des cours particuliers dans de nombreuses matières, constituent un bon point de départ. Bien entendu, vous pouvez vous lancer à votre compte, mais est-ce vraiment raisonnable de débuter ainsi ?

L’intérêt de se rapprocher d’une plateforme de cours particuliers

Si vous souhaitez commencer à donner des cours particuliers, alors vous devez certainement déjà avoir une matière à enseigner en tête. Une matière générale telle que les mathématiques, le français ou l’anglais… Bien entendu, vous pouvez vous spécialiser, mais peut-être que vous souhaitez commencer par un aperçu assez global. Mais, savez-vous où trouver des clients ? Avez-vous déjà des documents, des cours ou n’importe quel support à votre disposition ? Probablement pas. En réalité, dans vos débuts, vous serez un peu perdu, ce qui est tout à fait naturel. Le contraire serait même étonnant.

Une plateforme de cours particuliers, et plus globalement les agences en général, offrent un cadre qui vous permet de commencer dans de bonnes conditions. Elles ont des supports déjà prêts à l’usage, sans compter des conseils à vous fournir. Mais surtout, le plus important, elles trouvent elles-mêmes vos futurs clients. Cela vous fait gagner un temps précieux, vous évitant un démarchage pénible et vous offrant sur un plateau des élèves auxquels vous pouvez donner des cours, ce qui vous donne tout le temps nécessaire pour vous préparer, aussi bien physiquement que mentalement.

Il y a néanmoins quelques éléments à mettre en place dès le premier cours avec un élève :

  • Demandez à voir son cahier, son agenda et son livre. Prenez bien note de l’état de son matériel, si ses cours sont incomplets, ils doivent l’être pour la prochaine séance, sinon les progrès de votre élève seront grandement limités.
  • Assurez-vous que ses devoirs soient faits.
  • Mettez en place une routine de début de cours, notamment en vous assurant que les leçons sont lues.

Ces quelques règles sont un bon début pour n’importe quel élève, vous pouvez bien entendu les adapter selon votre élève ainsi que votre matière. N’oubliez pas cependant que votre but est de faire progresser votre élève selon ce qu’exige son professeur, gardez toujours cet objectif en tête tout au long de vos cours.