Difference entre l’apprentissage en ligne et une classe traditionnelle ?

Posted On By fol07

Il existe plusieurs différences essentielles entre les cours en ligne et les cours traditionnels. Ce sont des facteurs essentiels que les étudiants prennent en compte lorsqu’ils choisissent l’un ou l’autre.

4 différences entre les cours en ligne et en présentiel

Comme le prouvent les avis voscours, les cours en ligne sont très appréciés pour les étudiants. Découvrons ensemble les principales différences entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel.

1. Discipline et motivation personnelle

Une salle de classe traditionnelle offre un emploi du temps structuré pour les cours. Vous devez assister à un cours à une heure précise ou manquer la leçon et les informations du professeur (il peut aussi y avoir d’autres répercussions !). La motivation pour apprendre vient de l’enseignant, dont la tâche est de présenter les informations aux étudiants de manière attrayante, et des autres étudiants qui peuvent discuter ensemble du contenu du cours avant ou après la classe. Dans un environnement d’enseignement en ligne, c’est l’étudiant qui fixe le rythme de son apprentissage. Il doit être suffisamment discipliné pour réserver du temps chaque jour afin de se concentrer sur le contenu du cours.

2. Flexibilité

Un cours traditionnel a lieu à un endroit précis et à une heure déterminée. Les étudiants reçoivent un emploi du temps de leurs cours pour la semaine, et le professeur attend d’eux qu’ils assistent au cours à l’heure indiquée. S’ils le manquent, les étudiants auront manqué le cours de l’enseignant. Ils peuvent avoir l’occasion de rattraper un certain travail, mais ce travail de rattrapage ne sera pas, dans la plupart des cas, du même niveau que la leçon présentée.

Dans certaines situations, si l’élève manque trop de cours fixes, il peut ne pas être autorisé à passer l’examen final. Cette dépendance temporelle rend l’approche éducative traditionnelle difficile pour certains étudiants ayant des engagements extérieurs, tels que la famille ou le travail. Dans ce cas, l’enseignement en ligne offre la flexibilité nécessaire. Les étudiants peuvent se connecter à un cours à toute heure du jour ou de la nuit et suivre le contenu du cours à leur propre rythme. Ils recevront le même contenu que les autres étudiants qui suivent le cours et ne seront pas pénalisés s’ils ne se connectent pas simultanément.

3. Situation géographique

Si vous vivez dans une petite ville, vous n’avez peut-être pas accès à un large éventail d’options éducatives. De même, si vous souhaitez étudier une matière spécialisée ou avec un professeur particulier, vous devrez peut-être vous déplacer dans la ville où se trouve l’école. L’apprentissage en ligne résout ce problème. Une personne vivant dans un village ou dans la banlieue peut accéder au même contenu en ligne (à condition d’avoir accès à un ordinateur et à internet). Cela dissocie le lieu de l’expérience d’apprentissage.

4. Interaction sociale

L’un des principaux avantages d’une salle de classe traditionnelle est l’interaction avec l’enseignant et les autres étudiants. Les discussions, ainsi que les travaux de groupe et les interactions en classe, peuvent être qualifiés d’apprentissage social. Dans un environnement d’apprentissage en ligne, les enseignants peuvent reproduire ces interactions par le biais de forums ou de salles de repos pour le travail en groupe ; cependant, les interactions dans la classe, le couloir ou la salle de repos sont difficiles à recréer en ligne. Certains étudiants déclarent également se sentir isolés lorsqu’ils suivent des cours en ligne, car il est parfois délicat d’étudier via un écran à la maison.